Parquet vs stratifié
Vous vous réjouissez déjà de votre nouvel appartement ou de votre nouvelle maison ? Cependant, la planification d'une construction ou d'une transformation donne d'abord lieu à quelques travaux. Vous êtes confronté au choix du bon revêtement de sol ? Vous trouverez ici un résumé des caractéristiques du stratifié et du parquet et donc des différences entre ces deux revêtements de sol.
Caractéristiques du parquet
Par parquet, on entend un revêtement de sol avec une couche d'usure en bois d'au moins 2,5 millimètres d'épaisseur. Ce revêtement est disponible dans les formats, les essences et les couleurs les plus divers. On distingue en outre le parquet multicouche et le parquet massif. Le parquet multicouche se compose de 2 à 3 couches de bois (voir illustration). Le parquet massif se compose d'une seule couche de bois et a une épaisseur comprise entre 10 et 30 millimètres. En principe, plus la couche d'usure est épaisse, plus le parquet est cher.
- Le parquet est disponible dans les couleurs, les formes et les traitements de surface les plus divers. Cela permet de personnaliser l'aménagement de la pièce.
- La couleur d'un parquet évolue au fil du temps. Sous l'effet de la lumière, le parquet devient généralement plus foncé, selon le produit et le type de matériau.
- Le parquet peut être rénové. Il peut être poncé plusieurs fois et recevoir une nouvelle couche de vitrification ou d'huile. La fréquence dépend de l'épaisseur de la couche d'usure. Chaque ponçage enlève entre 0,5 et 0,7 millimètre de bois. Cela signifie qu'un parquet avec une couche d'usure de 2,5 millimètres peut être poncé environ deux fois. Vos goûts ont changé ? Il est également possible de modifier la couleur du parquet à l'aide d'huiles ou de lessives.
- En tant que matériau de construction, le bois a un effet positif sur le climat intérieur et l'humidité de l'air, qu'il régule de manière naturelle. Grâce au bois, le parquet présente une surface chaude pour les pieds.
- Les propriétés de régulation de l'humidité ont bien sûr aussi une influence sur le sol. Selon l'humidité de l'air dans la pièce, celui-ci se rétracte ou gonfle. Pendant la période de chauffage en hiver, des joints peuvent ainsi se former entre les différentes planches. En été, le sol absorbe à nouveau l'humidité et ceux-ci se referment. C'est pourquoi il faut veiller à ce que l'humidité relative de l'air soit toujours comprise entre 35 et 50 pour cent et que la température de la pièce soit comprise entre 20 et 22°C. Les sols en bois doivent être protégés contre l'humidité.
Caractéristiques du stratifié
La couche d'usure, appelée overlay, d'un revêtement de sol stratifié est généralement composée de couches imprégnées de résine synthétique de mélamine. Celle-ci protège le sol contre l'usure et le frottement. Juste en dessous se trouve la couche décorative. Celle-ci est généralement fabriquée en papier et imprimée. L'impression imite l'aspect du bois ou de la pierre. L'évolution de la technique rend de plus en plus difficile la distinction visuelle entre le stratifié et le parquet. La plaque de support constitue la partie la plus épaisse des lames de stratifié. Celui-ci est majoritairement composé d'un panneau de fibres de moyenne ou haute densité (MDF/HDF). La couche de contrebalancement est également constituée d'une couche pressée à la résine et sert à stabiliser le revêtement.
- Le sol stratifié est résistant et très facile d'entretien.
- Les stratifiés sont proposés avec les aspects de surface les plus divers et dans différentes catégories de prix. Celles-ci se distinguent généralement par les différentes classes de sollicitation, de 21 pour l'habitat à 34 pour le secteur commercial.
- Il n'est pas possible de rénover le stratifié. La seule possibilité consiste à remplacer des lames individuelles.
- Malheureusement, le stratifié est également moins écologique que le parquet. La production nécessite plus d'énergie et plus de substances nocives sont émises dans l'air lors de la fabrication. L'élimination d'un revêtement de sol stratifié se fait généralement par le biais des déchets spéciaux.
Le choix d'un parquet ou d'un stratifié dépend fortement des besoins personnels et du lieu d'utilisation. Un parquet nécessite un entretien plus important. Mais il en est récompensé par une longue durée de vie. Les avantages écologiques parlent également en faveur du parquet. Si vous souhaitez un sol facile à entretenir et dont la couleur ne change pratiquement pas, nous vous recommandons le stratifié. Pour trouver le sol adapté à votre maison ou à certaines pièces, le mieux est de faire appel aux conseils de votre revendeur de confiance. Lors de la consultation, celui-ci peut aborder individuellement les conditions spatiales, vos idées ainsi que les propriétés des différents revêtements de sol. Bien entendu, nous vous accueillons aussi volontiers dans nos expositions de sols à Herisau AR, Urdorf ZH ou Morges VD.
Cliquez ici pour accéder aux collections de parquets cabana.
Cliquez ici pour accéder aux collections de stratifiés cabana.